mardi 29 octobre 2013

D'Asilah à Tétouan

 
Mardi 29 octobre
Asilah – Tétouan - Asilah
186 km
2 h x2


Au réveil, je vais promener Fidji sur la plage : elle est toute contente de retrouver les grands espaces, le sable, la mer.
Enfin «  l'esprit vacances » commence avec un petit déjeuner cool en terrasse au soleil : jus d'oranges pressées, thé à la menthe, œuf-huile d'olive- olives. Ça, c'est le Maroc !



Francis ayant ses affaires à régler sur la journée à Asilah, Marie-Thérèse et moi partons vers 11 h, en excursion découvrir TETOUAN. Nous empruntons la P4603. 

Cette route est complètement défoncée : trous, bosses, effondrement de chaussée... je suis bien contente d'être en 4x4 avec mes gros pneus et mes bonnes suspensions. Le paysage est fort sec, mais des animaux pâturent : poules, nombreuses (pour le Maroc, nous ne sommes pas en Normandie !) vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux un peu partout, et même des dromadaires.
 



Nous prenons une route à droite qui monte au Barrage du 9 avril 1947, puis longe le magnifique lac de barrage à l'eau émeraude.


A gauche, nous rejoignons la R417, et enfin la N 2 vers Tétouan où nous arrivons vers 13 h. Ses maisons blanches s'étalent sur une colline, surplombant la vallée, face au montagnes du Rif.

C'est une très grande ville de plus de 300 000 habitants. Elle grouille de monde. Il y a beaucoup de circulation et je suis ravie de trouver vite une place où me garer au Parking d'une porte de la médina.

Un guide nous propose pour 100 dirhams de nous mener découvrir ce que nous voulions : la Médina, le Mellah, le Palais royal, la ville nouvelle. Nous le suivons donc dans ce dédale de rues. Ici, toutes les menuiseries sont peintes en vert-bouteille. Beaucoup de ruelles sont couvertes, des arches assurent le bon maintien des murs des maisons face à face. Partout les artisans travaillent dans leur échoppe. Partout hommes, femmes, enfants vont et viennent, achetant ou vendant. Couleurs et senteurs se mêlent. Notre guide nous mène de la plus ancienne Zaouïa, à la plus grande mosquée, au quartier de tanneurs, au Palace Bouhlal (magnifique ancien Riad) par un enchevêtrement de ruelles dans lesquelles les rayons du soleil n'arrivent pas à s'infiltrer.
Toutes les menuiseries sont vertes


le quartier des tanneurs
 

 











 Nous arrivons dans l'ancien quartier juif, le Mellah. 6 arches (les 6 branches de l'étoile de David) couvrent une rue.


Dans une porte ancienne reste l'encoche du « secret ».
 









 
Nous débouchons sur la prestigieuse Place Hassan II avec 4 grandes fontaines et le Palais Royal .
Pose à une terrasse : jus d'avocat, dattes, abricots secs, amandes. Un régal !
Nous remontons l'avenue Mohamed V, très élégante entre ses alignements de façades blanches de style hispano-mauresque jusqu'à la place Moulay El Mehdi où se dresse une belle église catholique.

Nous quittons Tétouan à 16 h 30 ne sachant pas exactement à quelle heure le jour tombe. Nous gardons la N 2 jusqu'à Tanger espérant peut-être pouvoir aller au Cap Spartel et aux Grottes d'Hercule. Mais nous arrivons dans la circulation de Tanger et déjà le soleil descend à l'horizon. Il est 17 h 30 quand nous longeons l'Atlantique sur la N 1 et à 18 h, il fait nuit.
Chez Francis, apéritif, paella et fin des restes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire