jeudi 16 octobre 2014

16 au 20 octobre 2014

Pyrénées en 4x4
Mercredi 15 octobre : Lagor

- 17 h 30 arrivée chez Christian LARROQUE à LAGOR, dans les Pyrénées atlantiques. Avec ses frères, sœur, beau-frère, amis, ils cuisinent 60 canards en confits et mettent en boîte les foies gras (pour les intéressés : vente au 05 59 71 57 02 ou 06 81 19 53 47 ). Pendant qu'ils terminent, promenade avec Fidji dans le bas du village.
 - Souper festif : foie gras poilé, puis canard au four, largement arrosé par les excellentes bouteilles rapportés par chacun.

Jeudi 16 octobre : Iraty

Nous partons pour 4 jours de 4x4 dans les Pyrénées.
Le matin, Christian règle ses affaires, repas, puis départ à 14 h 30
Gasoil : 76 litres / 95 €

Nous montons vers IRATY et essayons plusieurs pistes forestières dans ce massif de ski de fond. Christian voudrait passer en Espagne par piste, mais c'est impossible car défendu et fermé.

Bivouac sur une aire, au bord du ruisseau Iraty : Vin et Foie gras, il faut essayer ses conserves (!), soupe dans ce cadre merveilleux. Il fait très beau et très bon.

1 ère nuit dans mon 4x4.

Vendredi 17 octobre :Larrau - SOS DEL REY CATOLICO.

Ballade matinale avec Fidji dans les bois.

Petit déjeuner dans ce paradis : que j'aime ces bivouacs en pleine nature !

Départ à 10 h 50.
Nous montons vers le col d'IRATY à 1327 m : chevaux, moutons, vaches paissent ici en liberté.

ornithologues

Nous nous arrêtons près d'ornithologues qui font des relevés de passage des oiseaux migrateurs.
Nous sommes ici dans un couloir important de migration.

abri pour chasseurs de palombes

D'ailleurs, Christian me montre les cabanes de chasseurs de palombes ( pigeons migrateurs).

site préhistorique

Nous entamons la descente vers LARRAU et passons la frontière au PORT DE LARRAU. De nombreux vautours planent dans le ciel. Les paysages ressemblent à ceux du Cantal autour du Plomb du Cantal. Nous nous arrêtons à un site préhistorique de dolmens.

Descente jusqu'à ARIVE et remontée vers le lac de barrage d'IRABIA sur l'Iraty. C'est là que nous nous arrêtons pour notre repas de 15 h à 17 h (heure espagnole!) pour déguster encore un de ses confits de canard : pistes et gastronomie !
Descente vers le sud en suivant le Rio Iraty. Les routes espagnoles sont impeccables.

Arrivée à SOS DEL REY CATOLICO.

Petit tour de 10 km de piste et arrêt pour la nuit sur le parking du Monastère.

Restaurant à Sos del Rey Catolico après découverte des ruelles typiques dans la lumière des réverbères (40 € /2)

Samedi 18 octobre : PARC NATIONAL DES BARDENAS

Ce matin, je retourne à pied avec Fidji prendre des photos de jour, mais c'est vrai que la nuit opère un autre charme.

Départ à 11 h 50 ! Gasoil à une pompe automatique : 50 € = 42,5 l.

Nous prenons plusieurs pistes au milieu des vergers d’amandiers.

Repas sous des chênes « beillota » au milieu de rien.

Christian nous mène ensuite où il désirait aller, dans le PARC NATIONAL DES BARDENAS. C'est un lieu singulier et magique : désert de sable gris clair sculpté par l'érosion sur plusieurs dizaines de kilomètres. J'y retrouve des vues de Monument Valley, de Death Valley, mais différentes et uniques.

Nous y errons de pistes en pistes sur 50 km

A 19 h 45, nous posons nos voitures à CARCASTILLO sur un espèce de parking et allons faire un petit restaurant (25 € /2)

Dimanche19 octobre :

Départ 11 h.

Passage à UNCASTILLO, BIELE. Christian cherche des coins à Champignons, nous remarquons plusieurs habitués avec leur panier. Nous nous arrêtons et commençons notre cueillette.

Sur le bord de la route, je retrouve sur les arbres les mêmes fruits rouges et rugueux vendus par les enfants sur les routes de Tafraoute au Maroc. Christian ne connaît pas ce fruit, je chercherai son nom…

A 15 h 30 ( de mieux en mieux.. ms nous avions déjeuné tard…), après 115 km de ces petites routes, nous mangeons à RIGLOS : fricassée de haricots verts Bonduelle (merci Paulo) avec nos champignons fraîchement cueillis et… du canard ! Ici, l'attraction est un site naturel grandiose : 2 énormes blocs monolithiques se dressent derrière le petit village et font la joie des escaladeurs. Nos yeux les cherchent et les suivent dans leur montée et leur descente tout aussi périlleuse.

Nous passons à LOARRE où un très beau château perché domine la vallée et suivons les gorges du Rio Gallego pour remonter vers le Monastère de SAN JUAN de la PENA.
Château de Loarre
 Ce sont des sites grandioses.

Nous arrivons à 20 h dans la grande ville de JACA dans un camping (nous voulons prendre une douche, impossible ds nos bivouacs) (11 € X 2). Bar à Tapas très réputé, « la Tasca de Ana » (20 € /2)

Lundi 20 octobre :

C'est ce matin que Christian remonte chez lui et que je commence seule ma descente de l'Espagne.