samedi 19 avril 2014

Remontée du Maroc - Saïda – Al Hoceima - 19/04/2014

Samedi 19 avril : Saïda – Al Hoceima (262 km)
Kilométrage depuis Tiznit : 1828

Couchés tard hier soir, levés tard ce matin. Le camping a l'avantage de nous avoir permis de recharger tous nos appareils électriques et de prendre une bonne douche ce matin. Nous quittons SAÏDIA à 11 h 15 et nous dirigeons vers MADAGH, pour aller voir Mustapha dans son club hippique «  Les chevauchées du Chergui » ( www.leschevauchees-du-chergui.com – 06 73 64 33 28 et 05 36 62 41 06. Il nous montre avec passion ses installations et ses chevaux, un poulain est né il y a 2 jours,. N. 34° 59' 42 / W. 002° 20' 7




Km 30, traversée de BERKANE par la N 2. C'est une grande ville de style européen, moderne, riche. Elle est entourée de plantations d'orangers, grande économie locale. Dans la ville, de grandes oranges décorent les ronds-points et les petits taxis sont orange !
Km 40, il est 13 h, Christian a la bonne idée de rentrer dans une orangeraie et de demander l'autorisation d'y pique-niquer.



Km 90, Nous sommes sortis d'un paysage de montagnes et roulons dans des collines. Il y a de très nombreuses carrières de Gypse, pour faire du plâtre, probablement pour toutes les décorations en stuc de leurs plafonds.
Km 106, la P 6209 et SELOUANE sont entourés des collines couvertes de champs de blé et d'oliviers.


KM 118, à SEGANGANE, nous prenons à gauche la N 16. Elle arrive, vers le Km 140, sur la côte méditerranéenne qu'elle longe désormais.






 Petit à petit, sur la gauche les contreforts du Rif, érodés par le vent du large, ont leur versant dentelés et cisaillés. De l'autre côté de la route, sur la droite, le plateau côtier est entièrement cultivés, quel contraste entre les 2 côtés de la route !






Vers le Km 190, j'aperçois, trop tard, une piste qui monte à gauche dans les montagnes avec une indication d'un village à 2 km. A explorer une autre année....
Km 230, nous sommes au Cap Ras-Tarf et nous voyons toute la baie d'Al Hoceima jusqu'au Cap d'en face. Dans les villages que nous traversons, de belles maisons sont en construction, et les autres, sont....toutes neuves (est-ce l'argent issu de l'économie du haschisch. ?...,)
Km 237, nous entrons dans AL HOCEIMA, ville tout en pente qui couvre les monts qui descendent vers la mer. Nous cherchons « Marjane » qui ne vend pas d'alcool, puis le camping, qui n'existe plus ! C'est un parking près d'une plage où sont déjà garés 2 camping-cars. Il est 18 h 30, nous nous promenons dans cette belle ville : la plage( je mets enfin mes pieds dans la Méditerranée), le centre avec ses jets d'eau, ses massifs de rosiers, ses grandes places où tous les habitants se rassemblent et s'assoient pour passer un bon moment ensemble, son souk et son quartier populaire, et … sa boutique d'alcool où nous achetons rosé et bière !


Pendant que nous mangeons poisson et légumes, installés sur « notre camping-parking », Des mariés, leur famille et leurs amis arrivent en cortège klaxonnant se faire photographier dans le jardin public en face de nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire